Développeur Web et Web Mobile

Que ce soit dans des environnements de bureau ou sur des périphériques mobiles, le développeur web réalise l’étude graphique et ergonomique d’un site internet ou d’un logiciel sur téléphone à usage des particuliers ou des professionnels. Il fait évoluer les applications au cours du temps en utilisant une base de données, en écrivant des algorithmes et en développant des composants réutilisables dans le respect des normes et des standards professionnels, y compris concernant la cybersécurité.

Développeur Web et Web Mobile

Que ce soit dans des environnements de bureau ou sur des périphériques mobiles, le développeur web réalise l’étude graphique et ergonomique d’un site internet ou d’un logiciel sur téléphone à usage des particuliers ou des professionnels. Il fait évoluer les applications au cours du temps en utilisant une base de données, en écrivant des algorithmes et en développant des composants réutilisables dans le respect des normes et des standards professionnels, y compris concernant la cybersécurité.

Mise à jour : 26 Octobre 2022

Objectifs

La formation développeur web et web mobile (DWWM RNCP 31114) est une formation de niveau 5 (RNCP 3, BTS, DUT). Elle permet de pratiquer différentes activités professionnelles dans le milieu de l’informatique (Code ROME : M3105).

Le titre se décompose en deux objectifs principaux :

  • Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

La formation permettra d’acquérir les points suivants :

  • La compréhension des différentes étapes du développement logiciel, de l’analyse à la mise en production avec un focus particulier autour de la phase de développement, des tests et du déploiement applicatif,
  • La compréhension de concepts abstraits tels que les architecture N-Tiers,
  • Les compétences techniques pour réaliser des applications Internet de bureau ou de mobile en utilisant les concepts « Responsive »
  • Le savoir lié au stockage et à la restitution de l’information avec une base de données
  • Une capacité de travail en équipe tout en développant l’autonomie de travail et la veille technologique

Trajectoires d’évolution

Débouchés professionnels :
  • Intégrateur Web, Développeur informatique, développeur front-end développeur back-end, développeur mobile, webmaster.
Cursus :
  • Concepteur d’application

Pré-requis

  • Connaissances en mathématique : niveau brevet
  • Anglais
    • Compréhension orale et expression : niveau brevet
    • Lecture de documentation technique : niveau Européen B1 recommandé
  • Utilisation des outils informatiques
    • Système d’exploitation : Utilisation correcte, installation de programmes, navigation dans le système de fichier
    • Navigation Internet : Maîtrisée
    • Traitement de texte, tableur, présentation : Utilisation de base
  • Connaissances de base sur le HTML et le CSS
  • Curiosité, rigueur, persévérance, aptitude à résoudre des problèmes
  • Travail en équipe

Conditions matérielles

  • Connexion internet « Haut débit », 8 mégabits par seconde minimum (ADSL, VDSL, Fibre)
  • Être muni d’un casque audio/micro/webcam
  • PC/Mac/Linux i5 Quand core, 8 Go de RAM
  • Avoir une sauvegarde (Drive, NAS, Cloud)

Public

Toute personne résidant en France métropolitaine, désirant apprendre les technologies liées à la création de site Internet

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés

Durée

La durée réelle de formation peut différer d’une session à une autre, le volume horaire est globalement de 1650 heures

  • 1100h en centre de formation
  • 550h en entreprise.

Accueil de personnes en situation de handicap

La formation est accessible aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Les lieux de formation sont classés ERP (établissement recevant du public) et disposent de toutes les facilités pour la réception de PSH. Un entretien avec le référent handicap permettra d’identifier les aménagements à mettre en œuvre.

Modalités, tarifs, dates et délais d'accès

L’entrée en formation est soumise à entretiens avec le référent pédagogique. Le candidat devra réaliser des tests techniques. Enfin, l’équipe administrative procédera à la validation du financement.

Modalités :

  • 35h/semaine, lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Formation synchrone avec l’équipe pédagogique (présentiel à distance comme en centre)

Délais d’accès

  • Au plus tard 24 heures avant le démarrage de la formation

Tarification :

  • PRF : 11€ par heure et par personne
  • OPCO : 315€ par jour et par personne
  • CPF : Nous contacter
 

Moissac (82)

  • Date : Du 29/11/22 au 18/12/23 (dates prévisionnelles sous réserve de modification)
  • Délais d’accès : au plus tard 24 heures avant le démarrage de la formation
  • Modalités possibles :
    • Formation à distance avec regroupements réguliers
  • Contacts
    • Référent pédagogique et administratif : Cédric Chappert
      • Téléphone 06-74-97-10-90
      • Email : compte.web@c2lr.fr

Toulouse (31)

  • Date : Nous contacter
  • Délais d’accès : au plus tard 24 heures avant le démarrage de la formation
  • Modalités possibles :
    • Formation à distance avec regroupements réguliers
    • Présentiel
  • Contacts
    • Référent pédagogique et administratif : Cédric Chappert
      • Téléphone 06-74-97-10-90
      • Email : compte.web@c2lr.fr

Montpellier (34)

  • Date : Nous contacter
  • Délais d’accès : au plus tard 24 heures avant le démarrage de la formation
  • Modalités possibles :
    • Formation à distance avec regroupements réguliers
    • Présentiel
  • Contacts
    • Référent pédagogique et administratif : Cédric Chappert
      • Téléphone 06-74-97-10-90
      • Email : compte.web@c2lr.fr

Blocs de compétences

La formation DWWM permet de développer les aptitudes et compétences suivantes.

  • Objectif : Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
    • Maquetter une application
    • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
    • Développer une interface utilisateur web dynamique
    • Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
  • Objectif : Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
    • Créer une base de données
    • Développer les composants d’accès aux données
    • Développer la partie back-end d’une application web ou
      web mobile
    • Élaborer et mettre en œuvre des composants dans une
      application de gestion de contenu ou e-commerce

Programme

  • Les technologies de l’Internet
    • Initiation au réseau TCP/IP
    • Linux et les serveurs Web
  • Anglais disciplinaire
  • Programmation et algorithmie
  • Fondamentaux de gestion de projets web
  • Publication Assistée par Ordinateur
  • Modélisation des Bases de données
  • Intégration Web
  • Web services et architecture N-Tiers
  • Systèmes de gestion des contenus – CMS
  • Stratégie professionnelle
  • Développement d’applications web en PHP ou Java
  • Développement de site et applications web mobile
  • Projet pédagogique
  • Certification

Programme détaillé

Les durées de chaque module sont à titre indicatifs et peuvent varier en fonction du volume horaire total de la formation et des choix pédagogiques. Les modules peuvent se dérouler sur plusieurs périodes afin d’optimiser la montée en compétence.

Objectifs :

Comprendre les objectifs et le déroulement de la session de formation et les métiers de l’informatique

Modalité d’évaluation

  • QCM

Objectifs :

Comprendre l’écosystème d’internet et l’intérêt de la veille technologique

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques

Objectifs :

Comprendre ce qu’est un projet Web, découvrir les volets juridiques et éthiques des métiers du Web, Réaliser un maquettage d’un site Internet. Améliorer la visibilité d’un site Internet.

Compétences visées :

  • Maquetter une application
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable

Objectifs :

Maîtriser les rudiments des outils de PAO afin de réaliser une maquette pour un site internet.

Compétences visées :

  • Maquetter une application
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable

Objectifs :

Comprendre et maîtriser les éléments permettant de construire des pages Internet statiques que sont le HTML et les feuilles de style.

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre les éléments pour pouvoir construire des algorithmes

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Être capable de retranscrire le raisonnement appris lors cours d’algorithmie dans un langage de programmation.

Selon les actions de formation, les langages utilisés peuvent être Java et/ou PHP, 5 jours par langage.

Comprendre la notion de Paradigme pour un langage de programmation

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Être capable de retranscrire le raisonnement appris lors cours d’algorithmie dans le langage de programmation JavaScript.

Comprendre le Paradigme du langage de programmation JavaScript

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

A partir du cours HTML/CSS, et algorithmie JavaScript, après un approfondissement de la notion de fonction, comprendre le concept d’arbre DOM, être capable d’attacher des événements sur des éléments HTML. Modifier le contenu de la page à partir des évènements et de fichiers JSON grâce à AJAX.

  •  

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre le rôle d’une base de données dans un logiciel. A partir du concept de modèle relationnel, apprendre à utiliser un formalisme pour représenter les données (MCD). Utiliser les outils pour manipuler la base données.

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

A partir d’un langage de programmation dît Serveur et de la base données, comprendre les concepts de génération de code HTML, d’échange de données entre le client et le serveur (Formulaire, HTTP GET/POST), la réception des données par le langage de middleware, la sauvegarde et la restitution des informations depuis la base données.
Comprendre le rôle du langage serveur et son interaction avec les technologies clientes comme JavaScript et AJAX. Comprendre la Programmation orientée Objet.

Selon les actions de formation, les langages utilisés peuvent être Java et/ou PHP, 8 à 10 jours jours par langage.

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Acquérir définitivement les concepts de Web Dynamique, Base de données, Programmation côté serveur. Relier tous les modules au sein d’une activité permettant de dérouler des cycles de développement logiciel, de l’analyse fonctionnelle au déploiement. Expérimenter de frameworks. Acquérir une vision d’ensemble d’une application Internet.

Réaliser un mini-blog dans le but de préparer les examens blancs et l’examen final, le mini-blog permettant de couvrir 90% des compétences nécessaires pour passer le titre.

Selon les actions de formation, les langages utilisés peuvent être Java et/ou PHP.

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Après avoir réalisé les projets pédagogiques et acquis une vision d’ensemble d’une application Internet, comprendre le concept d’architecture 4Tiers et les intérêts en terme d’industrialisation de code. Acquérir les concepts de maintenabilité, évolutivité, couplage applicatif, architectures distribuées, artefact…

Selon les actions de formation, les langages utilisés peuvent être Java ou PHP.

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Après avoir compris les concepts d’architecture informatique N-Tiers, appréhender son application avec les Web Services.

Selon les actions de formation, les langages utilisés peuvent être Java ou PHP.

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre et maîtriser le concept de CMS. Apprendre à installer et utiliser des CMS courants.

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre les tenants et les aboutissants d’un projet informatique. Maîtriser les outils permettant d’analyser le besoin utilisateur. Appréhender les méthodes Agiles.

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre la nécessité des besoins de modélisation. Maîtriser les outils permettant d’analyser le besoin utilisateur.

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre et appréhender les méthodes Agiles.

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre les enjeux de la cybersécurité. Identifier les vecteurs d’attaque et de panne, puis mettre en place des contre-mesures

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

A compléter

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre l’environnement professionnel

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Relier les modules de formation et les activités réalisées aux différentes compétences du REAC.
Dans l’objectif de se présenter au titre, rédiger les livrables : le dossier projet, le dossier professionnel et la présentation.
Se préparer à la soutenance.

Modalité d’évaluation

  • Examen blanc
  • Examen final

Objectifs :

Finaliser la formation en réalisant sa présentation et sa soutenance. Chaque stagiaire est convoqué à une heure précise.

Modalité d’évaluation

  • Passage du titre RNCP
  • Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
    • Maquetter une application
      • Gestion de projet Web et PAO
      • HTML et CSS
      • Web Dynamique et programmation côté client
      • Projet pédagogique
      • Les systèmes de gestion de contenus
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
    • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
      • Gestion de projet Web et PAO
      • HTML et CSS
      • Web Dynamique et programmation côté client
      • Projet pédagogique
      • Les systèmes de gestion de contenus
      • Gestion de projet informatique, modélisation des systèmes informatiques, méthodes Agiles
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
    • Développer une interface utilisateur web dynamique
      • Algorithmie
      • Algorithmie avec JavaScript
      • Web Dynamique et programmation côté client
      • Base de données
      • Programmation côté serveur
      • Projet pédagogique
      • Architecture informatique N-Tiers et Web Services
      • Les systèmes de gestion de contenus
      • Gestion de projet informatique, modélisation des systèmes informatiques, méthodes Agiles
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
    • Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
      • Les systèmes de gestion de contenus
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
    • Créer une base de données
      • Base de données
      • Programmation côté serveur
      • Projet pédagogique
      • Architecture informatique N-Tiers et Web Services
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
    • Développer les composants d’accès aux données
      • Base de données
      • Programmation côté serveur
      • Projet pédagogique
      • Architecture informatique N-Tiers et Web Services
      • Modélisation des systèmes informatiques
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
    • Développer la partie back-end d’une application web ou
      web mobile
      • HTML et CSS
      • Algorithmie
      • Algorithmie avec un langage de programmation
      • Base de données
      • Programmation côté serveur
      • Projet pédagogique
      • Architecture informatique N-Tiers et Web Services
      • Modélisation des systèmes informatiques
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel
    • Élaborer et mettre en œuvre des composants dans une
      application de gestion de contenu ou e-commerce
      • Les systèmes de gestion de contenus
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
      • Passage du titre professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques
  • Travaux dirigés
  • Travaux de groupes, individuels
  • Réalisation de projets

Modalités d'évaluation

  • Cette formation peut amener à la validation du titre professionnel de niveau 5 du Ministère chargé de l’Emploi inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Livret d’évaluation en cours de formation (outil du suivi)
  • Études de cas
  • Mémoire professionnel et dossier projet (livrable pour le titre)
  • Tous les dispositifs permettant le suivi de la montée en compétence par module de formation (Contrôle en cours de formation, TP, TD, QCM…)

Passage du titre​

Toutes les modalités du passage du titre RNCP Développeur Web et Web Mobile sont disponibles dans l’annexe du ministère du travail. Le candidat peut valider partiellement le titre.

« …le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Quelques chiffres

Les formations ont été dispensées en partenariat avec BGE Sud Ouest
Le taux de satisfaction  des stagiaires et de 3,6/5 (5 notes pour 41 stagiaires)
Session Nombre d'inscrits Abandons Présentation au titre Obtention Obtention partielle Echec Taux obtention global
Haute Garonne 2020
11
0 (0%)
10 (91%)
8 (80%)
2 (20%)
0 (0%)
73%
Tarn et Garonne 2021
14
0 (0%)
8 (57%)
3 (38%)
4 (50%)
1 (12%)
21%
Haute Garonne 2022
16
0 (0%)
11 (69%)
9 (81%)
2 (19%)
0 (0%)
57%
Haute Garonne 2022
13
0 (0%)
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours

Financements et rémunérations

Cette formation peut être financée par votre compte CPF, nous contacter pour plus d’informations.

Toutes les informations sont disponibles sur mon compte CPF.

Pour les demandeurs d’emploi, cette formation est financée par la Région Occitanie (en fonction des critères d’éligibilité).

Toutes les informations sont disponibles sur me former en occitanie.

Contact

Référent pédagogique, administratif et handicap : Cédric Chappert

Téléphone 06-74-97-10-90
Email : compte.web@c2lr.fr

Solutions
Informatiques

Innovant dans les nouvelles technologie, C2LR propose des solutions adaptées à vos besoins