Technicien (ne) Supérieur Systèmes et Réseaux

Le Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux participent aux tâches techniques et administratives au sein de l’entreprise. Il se charge du support utilisateur et technique, de la maintenance, de l’installation et de l’évolution de l’infrastructure. Il intervient dans des environnements physiques, virtualisés y compris en Cloud Computing.

Technicien (ne) Supérieur Systèmes et Réseaux

Le Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux participent aux tâches techniques et administratives au sein de l’entreprise. Il se charge du support utilisateur et technique, de la maintenance, de l’installation et de l’évolution de l’infrastructure. Il intervient dans des environnements physiques, virtualisés y compris en Cloud Computing.

 

Mise à jour : 25 Juillet 2024

Objectifs

La formation Technicien (ne) Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR RNCP 37682) est une formation de niveau 5 (RNCP 3, BTS, DUT). Elle permet de pratiquer différentes activités professionnelles dans le milieu de l’informatique (Code ROME : I1401 – Maintenance informatique et bureautique/ M1810 – Production et exploitation de systèmes d’information).

Le titre se décompose en deux objectifs principaux :

  • Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
  • Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

La formation permettra d’acquérir les points suivants :

  • La compréhension des modèles réseaux de référence, OSI et TCP/IP, ainsi que la mise en application
  • La compréhension du fonctionnement général des systèmes d’exploitation
  • Les compétences techniques pour maintenir des infrastructures d’entreprise, Systèmes et Réseaux, VoIP
  • Des compétences sur le support technique
  • Des compétences de base en Cybersécurité et en stratégie défensive
  • Des compétences en virtualisation et en Cloud Computing

Trajectoires d’évolution

Débouchés professionnels :

  • Technicien support, Technicien système et réseau, Technicien d’exploitation, Technicien informatique

Cursus :

  • Administrateur des infrastructures sécurisés

Pré-requis

  • Connaissances en Mathématiques : niveau brevet
    • Division Euclidienne et calculs de puissance de 10
  • Anglais
    • Compréhension orale et expression : niveau brevet
    • Lecture de documentation technique : niveau Européen B1 recommandé
  • Utilisation des outils informatiques
    • Système d’exploitation : Utilisation correcte, installation de programmes, navigation dans le système de fichier
    • Navigation Internet : Maîtrisée
    • Traitement de texte, tableur, présentation : Utilisation de base
  • Curiosité, rigueur, persévérance, aptitude à résoudre des problèmes
  • Travail en équipe

Conditions matérielles

  • Connexion internet « Haut débit », 8 mégabits par seconde minimum (ADSL, VDSL, Fibre)
  • Être muni d’un casque audio/micro/webcam
  • PC/Mac/Linux i7 ou i9 Quad core, 16 Go de RAM, 32 vivement conseillés
  • Avoir une sauvegarde (Drive, NAS, Cloud)

Public

Toute personne résidant en France métropolitaine, désirant apprendre les technologies liées à la création de site Internet

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés

Durée

La durée réelle de formation peut différer d’une session à une autre, le volume horaire est globalement de 1650 heures

  • 1100h en centre de formation
  • 550h en entreprise.

Accueil de personnes en situation de handicap

La formation est accessible aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Les lieux de formation sont classés ERP (établissement recevant du public) et disposent de toutes les facilités pour la réception de PSH. Un entretien avec le référent handicap permettra d’identifier les aménagements à mettre en œuvre.

Modalités, tarifs, dates et délais d'accès

L’entrée en formation est soumise à entretiens avec le référent pédagogique. Le candidat devra réaliser des tests techniques. Enfin, l’équipe administrative procédera à la validation du financement.

Modalités :

  • 35h/semaine, lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Formation synchrone avec l’équipe pédagogique (présentiel à distance comme en centre)

Délais d’accès

  • Au plus tard 24 heures avant le démarrage de la formation

Tarification :

  • PRF : 11€ par heure et par personne
  • OPCO : 315€ par jour et par personne
  • CPF : Nous contacter
 

Occitanie

  • Date : Nous contacter
  • Délais d’accès : au plus tard 24 heures avant le démarrage de la formation
  • Modalités possibles :
    • Formation à distance avec regroupements possibles sur les Tiers Lieux
    • Présentiel pour les journées d’intégration
  • Contacts
    • Référent pédagogique et administratif : Cédric Chappert
      • Téléphone 06-74-97-10-90
      • Email : compte.web@c2lr.fr

Blocs de compétences

La formation DWWM permet de développer les aptitudes et compétences suivantes.

  • Objectif : Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
    • Assurer le support utilisateur en centre de services
    • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
    • Exploiter des serveurs Linux
    • Exploiter un réseau IP
  • Objectif : Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
    • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
    • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
    • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
    • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
    • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Programme

  • Remise à niveau informatique
    • Initiation à l’informatique
    • Les équipements numériques
    • Le binaire et les conversions en base
  • Réseaux et télécommunications
  • Assistance utilisateur
  • Environnement Linux
  • Environnement Windows
  • Virtualisation et conteneurisation
  • VoIP
  • Cybersécurité
  • Programmation et algorithmie
  • Anglais disciplinaire
  • Stratégie professionnelle
  • Préparation au titre et examens blancs
  • Certification

Programme détaillé

Les durées de chaque module sont à titre indicatifs et peuvent varier en fonction du volume horaire total de la formation et des choix pédagogiques. Les modules peuvent se dérouler sur plusieurs périodes afin d’optimiser la montée en compétence.

Objectifs :

Comprendre les objectifs et le déroulement de la session de formation et les métiers de l’informatique

Modalité d’évaluation

  • QCM

Objectifs :

Comprendre l’écosystème d’internet en étudiant le modèle de référence OSI et le modèle pratique TCP/IP
Mettre en application la théorie sur les réseaux pour concevoir des réseaux d’entreprise
Construire une fiche de protocole de diagnostics des systèmes informatiques s’appuyant sur OSI et TCP/IP

Compétences visées :

  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques

Objectifs :

Comprendre les cadres réglementaires autour des données et des utilisateurs (dont RGPD)
Apprendre les pratiques liées à l’assistance de l’utilisateur
Utiliser des outils de gestion de parcs et de tickets

Compétences visées :

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation :

  • Etudes de cas
  • TP

 

Objectifs :

Comprendre l’écosystème de la FSF et de GNU/Linux
Apprendre à installer et utiliser Linux dans un environnement en lignes de commande
Réaliser des installations et des configurations de serveurs dans un contexte d’infrastructure d’entreprise

Compétences visées :

  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Apprendre à installer Windows Server et active directory
Apprendre à configurer les services d’active directory

Compétences visées :

  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter un réseau IP
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre les concepts de virtualisation et les différents types de virtualisation
Etre capable de virtualiser des systèmes d’exploitation
Pratiquer les concepts de conteneurisation comme LXC et Docker

Compétences visées :

  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre l’écosystème VoIP
Installer un serveur IPBX
Paramétrer les clients (Softphone)

Compétences visées :

  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre les enjeux de la cybersécurité défensive et de la protection des données
Mettre en place des outils pour assurer la sécurité des réseaux, des machines et des données

Compétences visées :

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Acquérir les bases en programmation dans l’objectif d’écrire des scripts

  • Compétences visées :

  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts

Modalité d’évaluation

  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

A compléter

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Comprendre l’environnement professionnel

Modalité d’évaluation

  • QCM
  • Travaux pratiques
  • Contrôle en continue

Objectifs :

Relier les modules de formation et les activités réalisées aux différentes compétences du REAC.
Dans l’objectif de se présenter au titre, rédiger les livrables : le dossier projet, le dossier professionnel et la présentation.
Se préparer à la soutenance.

Compétences visées :

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine Active Directory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation

  • Examen blanc
  • Soutenance de projet

Objectifs :

Finaliser la formation en réalisant sa présentation et sa soutenance. Chaque stagiaire est convoqué à une heure précise.

Compétences visées :

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine Active Directory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP
  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail

Modalité d’évaluation

  • Passage du titre RNCP
  • Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
    • Assurer le support utilisateur en centre de services
      • Assistance utilisateur
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
    • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
      • Environnement Windows
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
    • Exploiter des serveurs Linux
      • Environnement Linux
      • Voix IP
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
    • Exploiter un réseau IP
      • Réseaux et Télécommunications
      • Environnement Linux
      • Environnement Windows
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Voix IP
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
  • Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
    • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
      • Environnement Linux
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Voix IP
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
    • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
      • Cybersécurité
      • Programmation et Algorithmie
      • Préparation à l’examen
    • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
      • Réseaux et Télécommunications
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
    • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l’infrastructure
      • Environnement Windows
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen
    • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
      • Assistance utilisateur
      • Environnement Windows
      • Virtualisation et Conteneurisation
      • Voix IP
      • Cybersécurité
      • Préparation à l’examen

Méthodes pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Travaux pratiques
  • Travaux dirigés
  • Travaux de groupes, individuels
  • Réalisation de projets

Modalités d'évaluation

  • Cette formation peut amener à la validation du titre professionnel de niveau 5 du Ministère chargé de l’Emploi inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Livret d’évaluation en cours de formation (outil du suivi)
  • Études de cas
  • Mémoire professionnel et dossier projet (livrable pour le titre)
  • Tous les dispositifs permettant le suivi de la montée en compétence par module de formation (Contrôle en cours de formation, TP, TD, QCM…)

Passage du titre​

Toutes les modalités du passage du titre RNCP TSSR sont disponibles dans les annexes RNCP du ministère du travail. Le candidat peut valider partiellement le titre.

« …le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Quelques chiffres

Les formations ont été dispensées en partenariat avec BGE Sud Ouest
Le taux de satisfaction  des stagiaires et de 3,8/5 (8 notes pour 50 stagiaires)

Session Nombre d'inscrits Abandons Présentation au titre Obtention Obtention partielle Echec Taux obtention global
Occitanie 2019
2
0 (0%)
2 (100%)
1 (50%)
1 (50%)
0 (0%)
50%
Occitanie 2020
10
1 (10%)
9 (90%)
9 (100%)
0 (0%)
0 (0%)
90%
Occitanie 2021
14
0 (0%)
12 (85%)
11 (91%)
1 (9%)
0 (0%)
78%
Occitanie 2022
9
0 (0%)
8 (88%)
6 (75%)
2 (25%)
0 (0%)
66%
Occitanie 2023
11
1 (9%)
10 (91%)
En cours
En cours
En cours
En cours
Occitanie 2024
15
0 (0%)
En cours
En cours
En cours
En cours
En cours

Financements, rémunérations et Certification

Cette formation peut être financée par votre compte CPF, nous contacter pour plus d’informations.

Toutes les informations sont disponibles sur mon compte CPF.

Pour les demandeurs d’emploi, cette formation est financée par la Région Occitanie (en fonction des critères d’éligibilité).

Toutes les informations sont disponibles sur me former en occitanie.

C2LR et la BGE Sud Ouest sont des organisme certifiés Qualiopi.

Le certificat de C2LR peut être consulté ici

Contact

Référent pédagogique, administratif et handicap : Cédric Chappert

Téléphone 06-74-97-10-90
Email : compte.web@c2lr.fr

Solutions
Informatiques

Innovant dans les nouvelles technologie, C2LR propose des solutions adaptées à vos besoins